Se prioriser

« Si tu es importante, il trouvera le temps »

« Personne n’est occupé 24/24 »

Si vous lisez ceci, c’est que vous êtes aussi sur les réseaux sociaux et que vous avez peut-être déjà vu des citations de ce types. Culpabilisantes, non ? On nous apprend à être sociable, disponible. Nous avons notre téléphone qui bippe non stop et combien répondent instantanément aux sollicitations ? Pourquoi ?

J’étais comme ça avant aussi. Je sautais sur mon téléphone parce que j’avais peur que si je n’étais pas réactive, on m’oublie. Puis j’en ai eu marre de ce téléphone qui sonne pour pas grand chose. Puis il a sonné cinquante fois par jour (au moins) pour des menaces et des insultes (vive les rencontres foireuses). Puis mon numéro a été piraté et bloqué. Et là… silence. Au delà de la peur d’avoir un soucis et de ne pas avoir possibilité d’appeler du secours (comment faisait on avant ?), j’ai apprécié de pouvoir me balader tranquillement, de profiter de l’instant. J’ai eu un petit forfait permettant simplement d’appeler (2h), pas de data. L’essentiel.

J’ai repris ensuite un forfait plus complet, c’est pratique malgré tout. Je suis toujours sur les réseaux sociaux. Mais mon téléphone s’est allégé de quelques applications et pour les autres j’ai désactivé quelques notifications. Et j’ai appris que tout les sollicitations ne sont pas urgentes. Même venant d’amis. J’ai appris que j’avais le droit de ne pas tout lire dans la minute. Je me suis encore plus lassée du « small-talking » de certains. Il y a des personnes dont j’adore recevoir des messages. Et il y a des personnes dont le nom me fait lever les yeux au ciel. Oui, c’est mal. Ou pas.

Je n’ai jamais été une grande sociable, c’est ainsi. Je suis une introvertie (je vous conseille : https://www.fnac.com/a6573454/Sophia-Dembling-La-revanche-des-discrets). Il y a plein de personnes que j’adore, parfois même avec qui je n’ai plus de contact. Je connais des personnes intéressantes, stimulantes, positives, bienveillantes. Des personnes avec qui je pourrais sûrement avoir quotidiennement des discussions intéressantes. Mais vous savez quoi ? Elles ont leurs propres vies, d’autres amis, souvent un boulot, parfois une famille. Elles ont besoin de leurs temps de repos. De plus, je n’ai pas toujours forcément des choses intéressantes à dire donc de quel droit j’irais gaspiller leurs temps pour combler trois minutes de solitude ?

Vous avez le droit de prendre le temps pour répondre à une sollicitation non urgente.

Vous avez le droit de vous prioriser.

Vous avez le droit de vous préserver.

Et vous avez le droit à tout ça alors même que vous aimez profondément les gens.

Laisser un commentaire